(1) L’Indice de Cybersécurité est un outil élaboré par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour mesurer le niveau de cybersécurité des pays du monde. Il le fait en évaluant cinq domaines clés : l’engagement juridique, la capacité technique, l’organisation, la sensibilisation et l’éducation, l’engagement coopératif. Chaque domaine est évalué à l’aide de plusieurs indicateurs, et les scores finaux sont calculés en fonction d’une moyenne pondérée. Les pays reçoivent un score global compris entre 0 et 100, 100 représentant le niveau de cybersécurité le plus élevé
(2) Le classement Ease Doing Business est publié par la banque mondiale. C’est une référence importante pour les entreprises et les investisseurs souhaitant évaluer le climat des affaires dans un pays donné. Le classement est basé sur 10 thématiques : la création d’entreprise, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats, le règlement de l’insolvabilité. Les pays recoivent un score global compris entre 0 et 100, 100 représentant le pays le plus favorable aux affaires.
(3) L’Indice ICT. L’indice de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (IDI) est un indicateur composite élaboré par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour mesurer le niveau de développement des TIC dans les pays du monde. Il a pour but de suivre et de comparer les progrès réalisés dans le domaine des TIC entre les pays et dans le temps. L’IDI est calculé à partir de 11 indicateurs regroupés en quatre sous-index : l’accessibilité aux TIC, l’utilisation des TIC, les compétences en TIC de la population, le E-services (niveau d’ulisation du commerce en ligne. Les pays reçoivent un score global compris entre 0 et 100, 100 représentant le niveau de développement des TIC le plus élevé.